VENDREDI 25 MAI LIT ET MIXE - VIELLE

Publié le par cheminement-vers-santiago

Malgré un départ sous la pluie, je peux dire que ce fut une belle journée.

L’itinéraire prévoyait 3 kms de pistes cyclables puis 14 de pistes forestières (chemin empierré réservé au service forestier) et pour terminer 4 kms de petites routes et pistes cyclables.

Dès 8h, je suis sur le Chemin. La pluie cesse rapidement.

la célèbre fontaine de l'Yons

J’ai prévu un arrêt « café » à la source de l’Yons, marquée d’une étoile sur la carte. De plus, il semble que des tables de pique-nique soient à disposition. Quelle n’est pas ma stupeur, quand je découvre les lieux ! Une mare en guise de belle source, des piquets à la place des tables !

A 11h30, il ne me restait que 8 kms à parcourir. Au carrefour, la plage de St Girons était indiquée à 600 mètres. Depuis le temps que je suis sur la Voie du Littoral et que je ne vois jamais la mer, je m’offre ce petit détour. D’autant qu’en examinant la carte, je peux revenir sur la piste par un autre chemin raccourcissant le détour !

Le ciel est gris, la mer est grise, les quelques passants sont gris… Une énorme

pancarte interdit la baignade. De jeunes surfeurs passent outre. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit de jeunes allemands en vacances scolaires à cette période.

Un bar-snack est ouvert. Je décide d’y manger s’ils vendent de la bière. C’est le cas. Je tombe sur un jeune couple, trop heureux d’avoir un client dans cette journée morose. J’ai quelques remords pour la salade qui m’attend au fond de mon sac. Soudain, sans prévenir, une bonne pluie drue tombe. Comme quoi, il n’y a pas de hasard ! Je passe une heure dans ce snack au comptoir. Nous échangeons au fil de la conversation.

Je parcours les 8 kms restant. J’arrive à l’accueil du camping 5 étoiles. Je me présente : j’ai réservé, je suis un marcheur vers Compostelle. Votre crédenciale s’il vous plait. On ne ne rigole pas avec le précieux sésame. La personne me confie que sa maman est de la Chaize-le-vicomte (10 kms de la Roche sur yon). L’ambiance se détend.

Je suis logé dans un mobile-home pour 10 €. J’ai profité de mon arrivée de bonne heure. Je me suis baigné et apprécié le jacuzzi avec l’eau à 30°.

Tandis que je me prélasse, mon regard est attiré par un oiseau, haut dans le ciel. Ce ne peut pas être une buse, elle serait plus petite. Puis soudain, un vol piqué droit. La vitesse en quelques secondes est devenue vertigineuse. Il passera quelques instants plus tard, juste au dessus du jacuzzi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article